Brioche à la farine de Kamut (aux pépites de chocolat) (IG bas*)

brioche kamut

–> Ma fille m’a envoyé le lien de cette recette https://www.lacuisinedaurelie.com/brioche-ig-bas-a-la-farine-de-kamut-et-pepites-de-chocolat/ , car elle sait que j’adore faire des tests de nouvelles recettes. Le résultat était très bien, ma fille a beaucoup aimé cette brioche ! A refaire… avec ou sans pépites.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 à 25 minutes

Ingrédients
– 400 g de farine de Kamut (pour moi, acheté dans un magasin « La Vie Claire ») (voir Note **)
– 25 g de levure fraîche (pour moi, 1 sachet de « Gourmandises Brioche » de Demarle)
– 250 g de crème d’amande (avec la mention « cuisine »), sans sucre ajouté (tiédi)
– 45 g d’huile désodorisée spéciale cuisson ou huile de coco désodorisée (voir Note ***)
– 60 g de sirop d’agave ou miel d’acacia
– 1 oeuf
– 1 pincée de sel (inutile si utilisation de « Gourmandises Brioche »)
– 100 g de pépites de chocolat 60%

Recette
Diluer les 25 g de levure fraîche dans les 250 g de crème d’amande tiède et laisser reposer pendant 10 à 15 minutes, le temps que la levure s’active.
Dans un récipient, mélanger les 400 g de farine de Kamut, la pincée de sel, ajouter les 45 g d’huile, les 60 g de sirop d’agave ou miel d’acacia, l’oeuf et la levure préalablement délayée dans la crème.
OU
Dans un pichet, mélanger les 400 g de farine et le sachet de « Gourmandises Brioche ».
Dans le bol d’un robot, mettre les 250 g de crème d’amande tiède, les 45 g d’huile choisie, les 60 g de sirop d’agave ou miel d’acacia, l’oeuf battu et mélanger à la fourchette.

Placer le bol sur le robot, fixer le fouet mélangeur et pétrir en ajoutant la farine petit à petit, jusqu’à ce que la pâte soit homogène et se décolle du bol. Il est tout à fait normal que la pâte colle un peu.
Couvrir le bol d’un torchon humide ou d’un film étirable et laisser reposer la pâte.
Laisser pousser la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 1h30 en fonction de la température de votre pièce).
Lorsque le temps de pousse est écoulé, dégazer la pâte à brioche en la décollant du bol à la spatule. (Ajouter les pépites de chocolat, replacer le bol sous le robot, fixer le crochet et mélanger.)
Beurrer et fariner un moule à cake (pour moi, 30 x 7 cm) (ou utiliser un moule anti-adhésif ou chemisé de papier cuisson).
Façonner la pâte en boules, les placer dans le moule choisi, couvrir avec un linge propre et laisser lever à température ambiante jusqu’à ce que la pâte ai doublé de volume.
Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante.
A l’aide d’un pinceau, badigeonner la brioche d’un peu de lait végétal ou de jaune d’oeuf mélangé à un peu de lait.
Enfourner et faire cuire environ 20 minutes. La brioche doit être dorée (si elle dore trop vite, après 10 minutes, la couvrir avec une Silpat).
Sortir la brioche du four, attendre 5 minutes avant de démouler la brioche, la mettre sur une grille et la laisser refroidir (voir Note ****).
Bonne dégustation !

Note
– * IG bas = Indice Glycémique bas
– ** Alternative à la farine de Kamut : si vous avez de la farine semi-complète de blé (T110), prenez 420 g car cette farine absorbe moins les liquides. Par contre, elle possède un indice glycémique plus élevé que la farine de Kamut.
– ** Le Kamut, une variété de blé dur très ancienne et riche en protéines. Le grain de kamut est deux à trois fois plus gros que son cousin le blé dur et contient 20 à 40% de protéines en plus. En outre, il contient plus d’acides aminés essentiels et plus d’acides gras non saturés. Riche en sélénium, il aide à combattre l’apparition des maladies cardio-vasculaires. Enfin, sa teneur en magnésium et en zinc en font un excellent aliment anti-fatigue.
– *** L’huile de coco doit être fondue, mais pas brûlante, sinon ça tue la levure. Pour moi, 500 w 30 secondes.
– **** Quand la brioche est encore à peine tiède, je la place une boite plastique pour qu’elle garde son moelleux.
– Pour une cuisson de la brioche le lendemain, laisser reposer la pâte toute une nuit au réfrigérateur.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.