Pain cocotte à l’engrain ou petit épeautre (1 pain)

Pain cocotte engrain 2

-> Toujours ma passion pour la boulangerie ! Voilà un pain à l’engrain ou au petit épeautre. Une belle miche bien dorée, avec une mie bien dense, avec un bon goût et qui ne une sèche pas pendant quelques jours. La recette vient du site « Croquant fondant gourmand » où j’ai déjà trouvé plusieurs recettes. Pour préparer la pâte, j’ai utilisé mon robot Kenwood. Pour la préparation au Thermomix, vous pouvez aller sur le site Michèle https://croquantfondantgourmand.com/pain-cocotte-a-lengrain/, où j’ai trouvé la recette.

Pain cocotte engrain 1

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 50 minutes

Ingrédients
– 200 g de farine T55
– 300 g de farine de petit épeautre
– 300 g d’eau
– 1 sachet de préparation « Gourmandises Pains » de Demarle ou 8 g (2,5 c. à c.) de levure sèche de boulanger ou 24 g de levure de boulanger fraîche
– 1,5 c. à c. de sel (inutile si utilisation de Gourmandises Pains)

Recette
Dans le bol d’un robot, mettre 200 g de farine T55, 300 g de farine de petit épeautre, 1 sachet de « Gourmandises Pains », mélanger à la cuillère et creuser un puits au centre.
Verser 300 g d’eau tiède, placer le crochet et pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol.
Couvrir le bol du robot avec un film étirable (ou un torchon propre) et laisser lever dans un endroit chaud, jusqu’à ce que la pâte ai doublé de volume (ou 30 minutes dans le four à 35°).
Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte et la façonner en boule.
Poser la boule de pâte sur une feuille de papier sulfurisé, la placer dans une cocotte,

Pain cocotte engrain 4

faire des grignes avec une incisette ou un couteau très tranchant, vaporiser d’un peu d’eau, saupoudrer d’un voile de farine et couvrir la cocotte.
Placer la cocotte dans le four froid, régler la température à 200° (pour  moi, en fonction pain) et faire cuire 50 minutes. Retirer le couvercle et laisser cuire encore 5 minutes.
Sortir la cocotte du four, retirer le pain et le laisser refroidir sur une grille.

Pain cocotte engrain 3
Découper en tranches lorsque le pain est bien froid.
Bonne dégustation !

Note
– La cocotte peut être en fonte ou être remplacé par un autre récipient avec un couvercle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.