Les « Manalas »

–> Voilà 2 grands Manalas fait avec les proportions ci-dessous.


manalas_01

–> Les « Manalas » sont des petits pains briochés en forme de bonhommes. Cette recette me vient de ma maman, qui l’a tient également de sa maman 😉 En Alsace, la tradition est de les servir à la Saint-Nicolas (6 décembre), avec du beurre, de la confiture, du Nutella, de la crème de marron …. et accompagné d’un chocolat chaud et de mandarines. C’est un vrai DELICE !
Pour ceux qui préfèrent le salé, ne pas hésiter à accompagner les « Manalas » de terrine, de pâté, de jambon, jambon cru ou autre…
Et après tout, pourquoi n’en faire qu’à la Saint-Nicolas, c’est tellement bon !!

Préparation : 15-20 minutes + 2 fois 45 minutes à 1 heure de levée de pâte
Cuisson : 12 à 15 minutes (suivant la taille des Manalas et le four)

Ingrédients environ 12 « Manalas » (+ ou – suivant la taille)
– 3 oeufs
– 150 g de sucre (+ ou – suivant les goûts !)
– 200 ml de lait tiède (pour moi, micro ondes 750 w 1mn15)
– 700 à 750 g de farine (la quantité de farine dépend aussi de la grosseur des oeufs)
– 1 sachet de préparation « Gourmandise pour brioches » de Demarle ou un sachet de levure sèche ou 1/2 cube de levure fraiche
– 1 pincée de sel (sauf si vous utilisez la préparation brioche Demarle, déjà intégré)
– 125 g de beurre mou (je le sors du frigo la veille !)
– 1 jaune d’oeuf + un peu de lait (pour la dorure)

Recette
–> Si vous utilisez de la levure fraiche, il faut la faire fondre avec un peu de sucre en poudre et la mettre dans le bol d’un robot.
–> Dans le bol d’un robot (pour moi, Kenwood), mettre 3 oeufs, 150 g de sucre et 200 ml de lait tiède. Mélanger à la fourchette, puis placer le bol dans le robot muni du fouet K.
Dans un pichet, peser 500 g de farine, ajouter 1 sachet de préparation « Gourmandise pour brioches » de Demarle ou un sachet de levure sèche et mélanger.
Mettre le robot en marche (petite vitesse), ajouter petit à petit, environ la moitié de la farine, puis 125 g de beurre mou en petits morceaux. Mélanger pour avoir une pâte homogène en continuant d’ajouter le reste de la farine du pichet.
Peser ensuite 200 g de farine et les incorporer à la pâte. Quand la pâte se décolle bien du bol, c’est qu’il y a assez de farine. Sinon, en rajouter petit à petit. La pâte doit être souple et se décoller du bol.
Couvrir le bol avec un film étirable (ou un linge propre) et laisser lever à température ambiante ou près d’une source de chaleur (la pâte doit doubler de volume).
Poser une toile Silpat sur une toile alu perforée ou du papier sulfurisé sur une plaque du four.
Dégazer la pâte dans le bol. Prendre une grande cuillère de pâte, lui donner la forme d’un boudin, et façonner le « Manala ». Resserrer au niveau du cou pour former la tête, faire une entaille de chaque côté pour les bras et une dans le bas pour les jambes (voir les photos ci-dessus).
Poser les Manalas sur la Silpat ou le papier sulfurisé. Laisser lever à nouveau.
Pour la dorure, les badigeonner au pinceau, avec le mélange de 1 jaune d’oeuf + un peu de lait.
Préchauffer le four à 180°.
Enfourner pendant 6 minutes, sortir la plaque, la tourner et faire cuire encore 6 à 7 minutes (voir la durée de la cuisson suivant votre four).
Sortir la plaque du four et laisser refroidir, si vous y arrivez !! (Moi je n’y suis pas arrivée … oups :D) (voir Note **)
Bonne dégustation !

Notes
– * Pour qu’ils restent super moelleux, quand ils sont encore à peine tièdes, je les place dans une boite en plastique.
– Comme nous sommes toujours une bonne tablée pour notre soirée « Manalas », je les prépare à l’avance et les mets au congélateur. Je les sors le matin du congélateur et le soir, ils sont comme frais !!

3 réflexions sur “Les « Manalas »

  1. Pingback: Viennoiseries | Envie de recettes

  2. Pingback: Index par catégorie | Envie de recettes

  3. Pingback: Index des recettes | Envie de recettes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.