Tarte à la rhubarbe et au fromage frais

Tarte rhubarbe 9

–>  Il y a peu, j’ai posté la recette du sirop de rhubarbe (lien). Une fois utilisé le jus de cuisson pour faire le sirop, il me restait la pulpe de rhubarbe que j’ai utilisée pour faire cette tarte qui était sur le même site que celui du sirop, http://pimentoiseau.fr/2015/05/31/tarte-a-la-rhubarbe-et-au-fromage-frais/ . Très très bonne tarte, avec un bel équilibre dû à la douceur du fromage frais et l’acidité de la rhubarbe, le tout étalé sur une pâte sablée maison bien croustillante ! Tous les goûteurs ont vraiment apprécié cette tarte 😉 Et comme ma fille m’avait donné beaucoup de rhubarbe, j’ai trouvé d’autres recettes à venir (de gelée de rhubarbe (lien), du curd de rhubarbe). A tester, en remplaçant la rhubarbe par des myrtilles (environ 300 g).

Préparation : 2 heures
Cuisson : 2 x 20 minutes

Ingrédients
Pour la pâte à tarte sablée :
– 2 c. à s. d’huile de tournesol
– 2 c. à s. de lait
– 2 c. à s. de sucre
– 100 g de beurre demi sel ramolli (mais pas fondu)
– 1 jaune d’oeuf
– 200 g de farine

On peut également utiliser la pâte brisée sucrée (lien) ou une pâte sablée du commerce.

Pour la couche à la rhubarbe :
– 1 kg de rhubarbe + 1 l d’eau (ou 520 g de pulpe de rhubarbe cuite pour le sirop de rhubarbe)
– 175 g de sucre
– 30 g de fécule de maïs
– 10 cl d’eau
– 5 cl de jus de citron

Pour l’appareil au fromage frais :
– 100 g de fromage frais à tartiner (type st-Morêt®)
– 120 g de crème entière liquide + 5-10 cl
– 120 g de sucre glace
– 2 feuilles de gélatine

Recette
Préparation de la pâte sablée :
Dans le bol d’un robot, mélanger l’huile, le lait et le sucre. Incorporer le beurre ramolli et le jaune d’oeuf. Ajouter la farine et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte molle. Envelopper la boule de pâte de film alimentaire et l’entreposer au frais pendant 2 heures (voir Note *).

Tarte rhubarbe 2
Préchauffer le four à 180° (pour moi, chaleur tournante).
Abaisser la pâte et la déposer au fond d’un moule à tarte (beurré et fariné ou tapissé de papier sulfurisé). Piquer le fond de la pâte avec une fourchette,

Tarte rhubarbe 3

puis recouvrir avec du papier sulfurisé. Verser des billes ou des légumes secs (lentilles, haricots blancs…) pour lester la pâte et éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.

Tarte rhubarbe 4

Enfourner pendant 10 minutes, enlever les légumes secs et le papier sulfurisé, puis remettre au four et faire cuire 10 à 15 minutes supplémentaires pour la sécher. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Tarte rhubarbe 5

Préparation de la couche à la rhubarbe :
Laver et couper les tiges de rhubarbe en tronçons.
Les mettre dans une casserole ou une cocotte avec l’eau et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes. Filtrer la préparation à travers un chinois recouvert de gaze, posé au-dessus d’un grand saladier. Récupérer la pulpe en pressant au maximum pour éliminer le jus (on obtient 520 g de pulpe et 1 kg de jus, que l’on peut utiliser pour faire du sirop (lien).

Sirop rhubarbe 3
Mélanger dans une casserole le sucre, la fécule, l’eau et le jus de citron avec un petit fouet. Ajouter la rhubarbe, porter à ébullition, puis baisser le feu au minimum tout en remuant, pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que ça épaississe. Laisser refroidir.

Tarte rhubarbe 1

Préparation de l’appareil au fromage frais :
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Fouetter la crème dans un saladier froid jusqu’à obtention d’une chantilly.
Dans un autre saladier, mélanger le fromage frais et le sucre glace, puis incorporer la chantilly.
Faire chauffer les 5-10 cl de crème au micro-ondes pendant 30 secondes (ou dans une casserole), puis y ajouter les feuilles de gélatine essorées et mélanger. Verser dans l’appareil et mélanger.

Tarte rhubarbe 6

Montage de la tarte :
Poser le fond de tarte sur un plat de service, y verser l’appareil au fromage frais et l’entreposer au frais pendant 1 heure pour que ça fige.

Tarte rhubarbe 7
Recouvrir avec la rhubarbe refroidie, en étalant uniformément (voir Note **). Laisser reposer au frais pendant au moins 30 minutes avant de déguster.

Tarte rhubarbe 8
Bonne dégustation !

Note
– * Perso, je n’ai pas placé la pâte au frais (pour moi, après 2 heures elle doit être trop dure pour pouvoir l’étaler !). Du coup, j’ai de suite commencer à étaler ma boule de pâte en rond, de la grandeur du fond de mon plat à tarte (je n’ai pas fait plus grand, car la pâte commençait à se casser), je l’ai posé dans mon plat, puis j’ai étalé le reste à la main jusqu’à remonter sur les rebords du plat.
– ** Pas de gaspillage, il reste un peu de garniture à la rhubarbe, ce sera sera très bon avec un yaourt nature, du fromage blanc ou de la glace vanille !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.