Courge butternut farcie aux riz et lardons

Butternut farci 6

–> Voici une recette de courge butternut farcie au riz et aux lardons, dont la cuisson se fait au four et la préparation est vraiment très simple. Cette recette de courge butternut constitue un repas complet. Je l’ai trouvé sur le site de Nat https://www.grignot-nat.fr/2020/09/courge-butternut-farcie-au-riz-et-aux-lardons/ . Quand je me suis lancée, j’ai eu un doute par rapport à mon mari qui me regardait préparer avec un drôle d’oeil ;-(  Quand la sonnerie du four a sonné pour indiquer la fin de cuisson, mon mari a dit : « ah, voilà l’instant de vérité »… Et bien, en fin de compte, il apprécié ! Ouf !! Sur mes photos, vous allez vous dire que ma courge butternut n’a pas la bonne couleur (orange, normalement) et c’est normal, c’est une courge spaghetti que j’avais reçu. Mais ce plat était tout de même très bon ! A refaire avec une vrai courge butternut… Et voilà, c’est refait !! Ma « vrai » courge butterrnut vient du jardin de mon frère ! Pour mon mari et moi, je n’ai préparé que la moitié de courge butternut et nous en avons eu assez pour 2 jours 😉

Courge farcie 8

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 50 minutes environ

Ingrédients
– 1 courge butternut
– un peu de beurrre
– 1 oignon
– un peu d’huile d’olive
– 150 à 200 g de lardons fumés
– 20 cl d’eau
– 50 g de riz basmati
– 1 bouillon cube
– du fromage râpé (emmental, comté, parmesan …)

Recette
Préchauffer le four 210°.
Couper la courge en deux dans le sens de la longueur et à l’aide d’une cuillère ôter les pépins.
Toujours avec la cuillère, creuser le centre de la courge en laissant 1 à 2 cm tout autour et au fond.

Butternut farci 1
Couper la chair prélevée en petits morceaux et réserver, émincer 1 oignon et préparer 50 g de riz basmati.

Courge farcie 1

Butternut farci 2
Placer les deux moitiés de butternut dans un plat allant au four, parsemer de quelques morceaux de beurre. Enfourner et faire cuire pendant 20 à 25 minutes (j’ai placé une toile Silpat sur le plat).

Courge farcie 4

Butternut farci 4

Pendant ce temps, préparer la farce dans une sauteuse : faire revenir 150 à 200 g de lardons et l’oignon émincé, jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.
Ajouter les morceaux de courge et faire revenir quelques minutes à feu vif en remuant régulièrement (si besoin, ajouter un peu d’huile d’olive).

Courge farcie 2
Quand la courge commence à devenir tendre, incorporer 20 cl d’eau, 1 bouillon cube et 50 g de riz.
Baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que le riz soit cuit (environ 10 minutes).

Courge farcie 3

Butternut farci 3

Sortir les courge du four, les remplir avec la farce, saupoudrer de fromage râpé.

Courge farcie 5

Butternut farci 5
Remettre au four et cuire encore 20 à 25 minutes.
Le fromage doit être doré et la chair de la butternut bien tendre.
Bonne dégustation !

Courge farcie 6

Note
– Cette recette de courge butternut farcie au riz et aux lardons est parfaite pour un repas complet. Le plat est plutôt nourrissant, adaptez donc la taille de la courge butternut au nombres de convives. Si vous voulez une garniture un peu plus riche vous pouvez ajouter 200 g de viande hachée à la farce 5 mn avant la fin de cuisson du riz.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.