Flan Parisien de Christophe Michalak (moule 24 cm)

Flan Michalak 2

–> Après la tarte au flan (ou flan pâtissier) (lien), cuite dans un plat à tarte avec une pâte brisée sucrée (lien) et le flan Parisien de Christophe Felder (lien) qui est assez grand, je cherchais un flan Parisien un peu plus petit ;-). J’ai trouvé celui de Christophe Michalak sur le site https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/1017650-flan-parisien-de-christophe-michalak. Il est très simple à réaliser et aussi bon que celui de Christophe Felder ! Ce nouveau flan a été très apprécié par mon mari, par mon amie Fabienne et par moi-même 😉 A refaire sans modération !!

Flan Michalak 1

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients
– 125 g de sucre (pour moi, 90 g)
– 50 g de maïzena (fécule de maïs)
– 6 jaunes d’oeufs
– 500 ml de lait entier
– 125 g de crème fraîche
– 1 gousse de vanille grattée

Recette
Dans une casserole, mélanger 90 g de sucre et 50 g de maïzena. Ajouter 6 jaunes d’oeufs et mélanger au fouet.
Ajouter 125 g de crème fraîche, 500 ml lait, les graines d’1 gousse de vanille et mélanger au fouet.
Chauffer la préparation à feu moyen et, tout en fouettant, porter à petites ébullitions jusqu’à épaississement.
Préchauffer le four à 180°.
Verser la crème à flan dans un moule à manquer (en silicone) (voir Note *) et placer au frigo pendant 1 heure (voir Note **).
Enfourner et faire cuire pendant 40 minutes. Le flan doit être doré.
Retirer du four, laisser refroidir sur une grille et placer au frais.
Une fois refroidi, démouler le flan.
Bonne dégustation !

Note
– * Pour que mon flan ne soit pas tout plat, j’ai utilisé mon moule de 20 cm de diamètre.
– ** Comme il faisait froid dehors, j’ai placé mon moule à l’extérieur sur grille pendant une heure.
– Je n’ai pas encore testé, mais dans la recette initiale, elle a noté que l’on pouvait remplacer les 50 g de maïzena par 25 g de poudre vanille Impérial + 25 g de maïzena. Pour la cuisson, Christophe Michalak verse la crème dans un cercle à pâte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.