Brioche Butchy l’incontournable

Brioche butchy 3

–> Contrairement à ma 1ère brioche Butchy préparée avec de la farine T55 et uniquement le jaune des oeufs, celle-ci est faite avec de la farine T45 et des oeufs entiers. Et comme la 1ère brioche, pas beurre, mais de la crème épaisse entière ! Je suis tombée sur cette recette sur le site https://www.cestmafournee.com/2011/12/brioche-butchy.html . Elle est délicieuse, pas grasse du tout, pas trop sucrée et très moelleuse, !!

Brioche butchy 4

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 à 25 minutes

Ingrédients
– 500 g de farine T45 (un peu plus si besoin)
– 10 g de levure de boulanger fraiche ou 4 g de sèche (pour moi, 1/2 sachet de préparation « Gourmandises Brioches » de Demarle)
– 1 pot de crème fraîche épaisse entière de 20 cl
– 60 g de sucre
– 2 oeufs à température ambiante et complété à 200 g avec du lait entier tiède (oeufs + lait = 200 g)
– 1 c. à c. de sel (inutile si utilisation de « Gourmandises Brioches »)
– un peu de sucre glace pour la déco (facultatif)

Recette
Dans un bol, casser 2 oeufs et les peser. Dans un autre bol, peser le lait, afin que le total oeufs + lait soit égal à 200 g. Faire tiédir le lait.
–> Avec la levure fraiche :
Dans le bol d’un robot, émietter 10 g de levure de boulanger fraiche (inutile de la diluer) et verser 500 g de farine T45 dessus.
–> Avec la préparation « Gourmandises Brioches » :
Dans le bol d’un robot, mettre 500 g de farine T45 et 1/2 sachet de « Gourmandises Brioches », mélanger à la cuillère et creuser un puits.
Ajouter les oeufs, le lait tiède, la crème, le sucre (et le sel, si besoin).
Fixer le crochet au robot, pétrir la pâte à vitesse moyenne pendant 10 minutes (la pâte doit se décoller du bol).
Couvrir le bol d’un film étirable (ou d’un linge humide propre) et la laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume (plus ou moins long selon la température) (voir Note *).
Beurrer et fariner un moule rectangle (pour moi, 30 X 22 cm).
Lorsque la pâte a bien levé, la dégazer pour qu’elle retrouve son volume initial (il faut bien chasser l’air pour qu’elle ait ensuite une levée harmonieuse).
Avec les mains bien farinées, former un boudin, la couper en 12 pâtons, les travailler et former des boules.
Dans le moule, placer les boules côte à côte, mais sans chercher à les coller entre elles (car elles vont gonfler !) (voir Note **).

Brioche butchy 1
Couvrir la pâte d’un linge propre et laisser à nouveau pousser jusqu’à ce qu’elle ai doublée de volume (voir Note ***).

Brioche butchy 2
Préchauffer le four à 170° chaleur tournante.
Enfourner et faire cuire pendant 20 minutes. Au bout de 15 minutes, pour que la brioche ne soit pas trop dorée, la couvrir avec une toile Silpat.
Il est inutile de dorer la brioche, mais on peut le faire avec un oeuf entier battu.
Pour la démouler, la retourner délicatement sur une planche, puis la retourner à nouveau afin de la déposer sur une grille, pour qu’elle refroidisse sans détremper le dessous.
Si souhaité, la saupoudrer de sucre glace.
Bonne dégustation !

Note
– * Si votre four à une fonction étuve, vous pouvez y faire lever la pâte à 40°.
– ** Dans la recette initiale de Valérie : façonnez des boules de 40 g. Placez-les dans un cadre ou un cercle (j’utilise un cadre réglé sur 28x18cm). On peut faire 24 boules, avec lesquelles vous pourrez réaliser par exemple une grande brioche ou deux petites.
(Parfois, je fais des boules de 60 g et j’insère des bâtonnets de chocolat à la sortie du four pour les enfants, ils en raffolent !)
– *** Si votre four à une fonction étuve, vous pouvez y faire lever la pâte à 40° pendant 1h30mn au four à 40°(sans couvrir), puis sortez la brioche et laissez-la à température ambiante le temps de préchauffer le four pour la cuisson.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.