*Délices de cerises au chocolat de Joanne

Cookies choco amarena 3

–> Une autre recette qui provient du livre N° 1 « Meurtres et Pépites de chocolat » de la série Les enquêtes d’Hannah Swensen de Joanne Fluke. Une histoire d’enquête criminelle où l’enquêtrice Hannah tient une boutique de cookies et autres gourmandises. Dans ce livre, nous trouvons plusieurs recettes qui ont l’air bien bonnes 😉 Les ingrédients sont notés en « tasses » et en « cuiller à thé » et à la fin du livre, y a un tableau de conversion. Je me suis permise quelques modifications ! Dans cette recette, il fallait mettre des cerises au marasquin (c’est une liqueur obtenue par la distillation de noyaux d’une petite cerise amère appelée marasque), mais comme je n’en avais pas, j’ai utilisé des Amarenas au sirop. J’ai également diminué le sucre, c’était assez sucré. Et je ne suis pas allée jusqu’au bout de la recette, car ça rajoutait encore du sucre. Je la note quand même en entier, pour la faire une autre fois 😉 A refaire, tout le monde a vraiment beaucoup aimé… Comme pour la recette « Croquants aux pépites de chocolat de Joanne » (lien), j’ai divisé les proportions par 2, sinon j’en aurai eu une sacrée quantité 😉 Autres très bons petits gâteaux de Joanne : Délices d’Andréa (lien).

Cookies choco amarena 4

Livre 1 Joanne couverture

……….Délices cerises chocolat 1 Délices cerises chocolat 2

……….Délices cerises chocolat 3 Livre Joanne conversion

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 à 12 minutes

Ingrédients pour environ 25-30 Délices cerises chocolat
– 250 ml (125 g) de beurre
– 250 ml (140 g) de sucre en poudre (pour moi, 60 g)
– 1 oeuf
– 1 ml de bicarbonate de soude
– 1 ml de levure chimique
– 1 ml de sel
– 5 ml de vanille
– 125 ml (60 g) de cacao (pour moi, Poulain)
– 325 ml (180 g) de farine (pour moi, 200 g)
– 1 bocal de 300 g de cerises au marasquin (pour moi, des Amarenas)
– 100 g de pépites de chocolat
– 50 ml de lait concentré sucré
– 12,5 ml de jus de cerise

Recette
Faire fondre 125 g de beurre (à la casserole feu très doux ou au micro-ondes ou au bain-marie), le mélanger à 100 g de sucre en poudre, laisser refroidir et ajouter 1 oeuf. Bien mélanger, puis incorporer 1 ml de bicarbonate de soude, 1 ml de levure chimique, 1 ml de sel, 5 ml de vanille, 125 ml (60 g) de cacao en remuant à chaque nouvel ingrédient.
Ajouter 180 g de farine (pour moi, 200 g) et mélanger (ma pâte était était malléable).
Egoutter 300 g cerises et réserver le jus.
Confectionner des boules de pâte de la taille d’une noix et les disposer sur une toile Silpat posée sur une plaque perforée alu (ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé).

Cookies choco amarena 1
Faire un creux au milieu de chaque boule et y poser une cerise (voir Note *).

Ci-dessous, la partie que je n’ai pas faite, mais à tester une prochaine fois !
Faire chauffer 100 g de pépites de chocolat et 50 ml de lait concentré sucré au bain-marie, jusqu’à ce que les pépites soit bien fondues (on peut les mettre au micro-ondes, mais pas trop longtemps sinon ça durcirait).
Ajouter 12,5 ml de jus de cerise et remuer. Si le mélange est trop épais, verser encore un peu de jus. Pour tester la densité, y plonger une petite cuiller. Si en ressortant elle ne goutte pas, c’est que le mélanger est trop épais.
Remplir les creux de manière à couvrir les cerises, mais sans déborder.

Préchauffer le four à 175°.
Enfourner et faire cuire pendant 10 à 12 minutes. Laisser refroidir sur la plaque pendant 2 minutes,

Cookies choco amarena 2

puis transférer sur une grille pour laisser refroidir.
Bonne dégustation !!

Note
– * Sur la 1ère plaque, j’ai mis une cerise au centre de mon petit tas de pâte. Pour la 2ème plaque, je me suis dis que si il y avait des petits morceaux de cerises dans la pâte, le goût des amarenas serait réparti. Du coup, j’ai coupé les amarenas en petits morceaux et je les ai mélangé au reste de pâte. J’ai ensuite fait mes petits tas de pâte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.