Soupe crémeuse aux champignons

Soupe champignons 5

–> C’est l’été, mais comme il ne fait pas très chaud, pour un repas du soir, j’ai prévu de faire une petite soupe. J’ai choisi cette recette que j’avais trouvé sur Facebook. Comme noté dans la recette, je l’ai faite avec du thym. Mais, bien que j’en ai mis moins qu’il en fallait, la soupe avait vraiment un goût très fort ;-( La prochaine fois, je remplacerai le thym par du persil !

Soupe champignons 4

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients
– 500 g de champignons crémini (pour moi, champignons de Paris)
– 1 c. à s. d’huile d’olive
– 3 gousses d’ail épluchées et écrasées
– Sel – poivre selon les goûts
– 2 c. à s. de beurre
– 1/4 de tasse de farine (50 ml)
– 500 ml de bouillon de légumes
– 500 ml d’eau
– 1/8 de c. à thé de thym (ou du persil)
– 125 ml de crème
– Un peu de sauce de soja

Recette
Eplucher et émincer 500 g de champignons.
Dans une casserole, faire chauffer 1 c. à s. d’huile d’olive, y ajouter les champignons, 3 gousses d’ail épluchées et écrasées, du sel, du poivre

Soupe champignons 1

et faire revenir jusqu’à ce que les champignons aient rendu leur eau.
Ajouter 2 c. à s. de beurre et 50 ml de farine, mélanger et faire cuire 2 minutes.
Ajouter 500 ml de bouillon de légumes, 500 ml d’eau et 1/8 de c. à thé de thym (ou du persil haché), mélanger pour bien dissoudre la farine (voir Note *).
Porter à ébullition à petit feu, et laisser mijoter jusqu’à épaississement de la soupe.

Soupe champignons 2
Ajouter 125 ml de crème, un peu de sauce de soja et mélanger. Si besoin, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.

Soupe champignons 3
Servir chaud !
Bonne dégustation !!

Note
– * Personnellement, par peur des grumeaux, je n’ai pas mis la faine avec le beurre et les champignons. Je l’ai fouetté dans l’eau avant de la verser dans la casserole.
– Si comme mon mari, vous préférez un velouté, vous pouvez passer le mixer dans la soupe 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.