Brioches suisses

Pts pains suisses 9

–>  Depuis un moment, je veux réaliser ces petits pains fourrés de crème pâtissière et pépites de chocolat, dont les photos m’attirent vraiment beaucoup !  Et voilà, en ce samedi matin pluvieux, je me suis lancée. Cette recette est facile à réaliser avec un robot (pour moi, Kenwood + Thermomix) (pour Yumelise, Companion) et l’association de la pâte briochée, de la crème pâtissière et des pépites de chocolat donne un résultat vraiment moelleux et un bon goût de reviens-y !!  La recette vient du site Yumelise (où il y a plein de bonnes recettes…) https://www.yumelise.fr/brioche-suisse-companion/ . « Trop trop bon, ça déchire » : ce sont les mots qui me sont venus, après ma 1ère bouchée 😉 

Pts pains suisses 10

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 13 minutes

Ingrédients pour 8 à 10 brioches
Pour la pâte à brioche :
– 200 g de lait demi-écrémé tiède
– 80 g de sucre en poudre
– 2 oeufs
– 500 g de farine T45 ou T55
– 20 g de levure fraîche de boulanger ou 10 g de levure sèche de boulanger (pour moi, 1 sachet de « Préparation pour brioches » Demarle)
– 5 g de sel (inutile si utilisation de « Préparation pour brioches »)
– 80 g de beurre doux ou demi-sel, mou
Pour la crème pâtissière :
– 335 g de lait demi-écrémé
– 2 oeufs
– 35 g de farine T55
– 50 g de sucre en poudre
– 2 c. à c. d’arôme vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
Pour le façonnage et la dorure des brioches :
– 100 g de pépites de chocolat
– 1 jaune d’oeuf
– 1 c. à s. de lait

Recette
Préparation de la pâte à brioche :
Dans le bol d’un robot (pour moi, Kenwood), mettre 200 g de lait demi-écrémé tiède, 80 g de sucre en poudre, 2 oeufs et mélanger à l’aide d’une fourchette.
Dans un pichet ou un saladier, mélanger 500 g de farine T45 ou T55 et 1 sachet de « Préparation pour brioches » Demarle (ou 20 g de levure fraîche de boulanger ou 10 g de levure sèche de boulanger), 5 g de sel (si besoin).
Mettre le bol sur le robot, placer le fouet K, faire tourner en ajoutant peu à peu la moitié du mélange de farine/levure, puis 80 g de beurre mou et le reste du mélange farine/levure.
Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle du bol (si besoin, ajouter un peu de farine).
Couvrir le bol avec un film étirable et laisser lever la pâte jusqu’à ce qu’elle ai doublée de volume.

Préparation de la crème pâtissière (pour moi, au Thermomix) :
Dans le bol du Thermomix, mettre 35 g de farine T55, 335 g de lait demi-écrémé, 2 oeufs, 50 g de sucre en poudre, 2 c. à c. d’arôme vanille ou 1 sachet de sucre vanillé, placer le couvercle et le capuchon et programmer 7 minutes / 90° / vitesse 3.
Transvaser la crème dans un saladier, la couvrir au contact et la laisser refroidir.

Pts pains suisses 2

Façonnage et cuisson des brioches :
Fariner le plan de travail, y renverser la pâte, la dégazer en la rabattant sur elle-même. L’abaisser et former un rectangle à l’aide d’un rouleau (environ 45-50 cm de long sur 30-35 cm de large).

Pts pains suisses 1
Pour la lisser, fouetter un peu la crème pâtissière, l’étaler sur la moitié du rectangle de pâte, la garnir de 100 g de pépites de chocolat.

Pts pains suisses 3
Replier la pâte sur la crème pâtissière/pépites. Si nécessaire, découper les bords pour qu’ils soient nets.

Pts pains suisses 4
Découper 8 ou 10 petits pains (largeur d’environ 4.5 ou 5 cm selon la taille du rectangle).

Pts pains suisses 5
Répartir les petits pains, en les espaçant, sur une toile silicone déposée sur une plaque alu perforée. Les couvrir avec un linge propre et laisser lever 1h30 à 2h (voir Note *).

Pts pains suisses 6
Préchauffer le four à 180° (mode chaleur tournante).
A l’aide d’un pinceau, badigeonner les petits pains avec le mélange de 1 jaune d’oeuf et 1 c. à s. de lait.

Pts pains suisses 7
Enfourner en bas du four, niveau 2 et faire cuire pendant 13 à 15 minutes, les brioches suisses doivent être dorées (si besoin, les couvrir au bout de 10 minutes).
Sortir et laisser refroidir, si vous pouvez ;-).
Bonne dégustation !

Pts pains suisses 8

Note
Note de Yumelise :
– * Si préparés à l’avance pour déguster chauds plus tard : placer au frais (réfrigérateur, sans couvrir de linge), j’ai testé 4 h au frais. Penser à remettre à température ambiante 1 heure en couvrant d’un linge avant d’enfourner.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.