Flan Parisien au chocolat sans pâte

Flan chocolat 1

–> J’ai déjà plusieurs flans pâtissiers sur le blog, mais encore aucun au chocolat. Celui-ci vient du site http://cuisinemicheline.com/flan-au-chocolat-sans-pate/ . Ce flan a une belle texture en bouche, un bon goût chocolat et est assez sucré bien que j’ai diminué la quantité initiale. Mon mari m’a dit garder la recette 😉

Flan chocolat 2

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients
– 200 g de chocolat (pour moi, Nestlé noir)
– 1 l. de lait entier
– 80 g de sucre (dans la recette initiale, 150 g)
– 3 oeufs entiers
– 100 g de maïzena (ou 50 g de farine et 50 g de maïzena)

Recette
Dans une casserole, mettre 200 g de chocolat cassé en morceaux et 1 l. de lait entier, faire chauffer en mélangeant, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
Dans un pichet (un saladier ou cul de poule), mettre 80 g de sucre, 3 oeufs et 100 g de farine (pour moi, 50 g de farine et 50 g de maïzena), bien mélanger la préparation sans faire blanchir.
Verser progressivement la préparation dans la casserole de lait chocolaté en fouettant.
Faire cuire à feu doux en fouettant constamment, pour éviter que la crème ne brûle, et jusqu’à épaississement.
Préchauffer le four à 180°.
Verser la crème dans un moule (pour moi, carré 23×23) beurré et fariné pour en faciliter le démoulage.
Enfourner et faire cuire pendant 40 minutes.
Retirer du four et laisser complètement refroidir, le flan va prendre sa consistance définitive. Placer au frais.
Bonne dégustation !

Note

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.